La certification qualité, c’est quoi ?

Savez-vous ce qu’il va se passer d’ici le 1er janvier 2021 ?
A cette date, tous les prestataires de formation devront être certifiés

 

UN PETIT RESUME …

Avant la loi « avenir professionnel », les organismes de formation pouvaient faire appel à des organismes certificateurs inscrits sur une liste (celle du CNEFOP qui ne cessait de grandir) pour prouver la qualité de leurs prestations. Le fait d’être certifiés leur permettait d’obtenir un gage de confiance auprès de leurs partenaires et d’être en conformité avec le décret qualité de 2015.

A partir de 2021, ils auront l’obligation de respecter un référentiel national qualité qui s’appuie sur 7 critères différents. Ils prouveront ainsi qu’ils s’inscrivent dans une démarche qualité réelle et vertueuse. Ils devront s’adresser à des organismes certificateurs (OPQF, AFNOR, VERITAS…) qui mèneront un audit pour valider leurs pratiques et décerner la certification. Ce sésame indispensable leur permettra de bénéficier des financements publics ou mutualisés.

LA LOI AVENIR PROFESSIONNEL :

Cette nouvelle disposition de la loi, en plus de préciser les modalités de certification à respecter pour que les organismes de formation puissent accéder aux différents financements, propose la création d’un référentiel national unique et commun à tous les organismes.

Fini la multitude d’organismes certificateurs inscrits sur la liste du CNEFOP…

A terme, une seule liste recensera les organismes de formation respectant les nouvelles obligations qualité et elle sera publiée sur le site du ministère du travail et sur celui de FRANCE COMPETENCES. La transparence sera donc assurée !

POURQUOI ?

Tout d’abord, la création d’un référentiel unique assure une confiance entre les différents acteurs de la formation. Le fait qu’un organisme de formation soit certifié prouve qu’il respecte les critères de qualité et donc, dispense des actions de développement des compétences conformes. Ainsi, les commanditaires comme les financeurs seront en confiance.

Ensuite, cette loi permet une simplification de la compréhension du système. Le mettre en place est compliqué mais le comprendre est simple. En effet, désormais, il y a un référentiel unique, avec des critères précis à respecter et des modalités d’audit communes à tous les certificateurs.

De ce fait, tous les prestataires de formation seront jugés de la même manière et sur la base des mêmes critères. Cela laisse peu de place à la subjectivité et garantit l’équité.

 

Il est vrai que cette certification qualité perturbe l’intégralité des systèmes déjà mis en place depuis le DATADOCK. Sa mise en application est souvent perçue comme complexe et les organismes de formation doivent s’y adapter avant 2021. Si vous rencontrez des difficultés d’adaptation,
vous pouvez participer à nos formations : « Comment passer du DATADOCK au nouveau label qualité ? ».
Pour cela, rendez-vous dans notre onglet formation.