Nos bureaux sont fermés du 25/07/2022 au 05/08/2022 inclus. Nous traiterons votre demande à notre retour. L'équipe Forma Compétence. Pour nous contacter : 06.44.21.34.89.

DANS LE CADRE DE CERTIFICATION RNCP / RS : LEVIER DE DÉVELOPPEMENT

Plus de 170 000 habilitations déclarées d’après France Compétences.

Un nouveau marché est en pleine émergence grâce aux partenariats et habilitations de lieux de préparation et / ou de passage des certifications notamment pour Répertoire Spécifique (la pratique étant déjà courante pour le RNCP depuis une dizaine d’année).

En effet, les nouvelles exigences de France Compétences poussent les organismes certificateurs à développer davantage leur réseau.  et créer des partenariats avec des organismes de formation qui pourront s’appuyer sur leur certification pour dispenser leur formation.

En revanche, France Compétences a également renforcé ses exigences concernant le contrôle qualité de ces réseaux. Chaque organisme certificateur doit non seulement déclarer ses partenariats depuis le mois de mars 2021 (Si ce n’est pas le cas, ces organismes seront mis en demeure). L’organisme certificateur doit également il a la responsabilité de garantir la qualité des modalités d’organisation des évaluations dans l’ensemble de son réseau.

Comment les organismes certificateurs doivent-ils développer leur réseau ?

Ils doivent savoir dans un premier temps piloter les partenariats, mais aussi :

  • Recruter les organismes candidats à l’habilitation
  • Concevoir des conventions de partenariat qui définissent les droits et obligations de chaque partie
  • Suivre et accompagner les organismes de formation qui seront en partenariat avec eux au regard des engagements pris

C’est notamment sur ce dernier point pour lequel de nombreux certificateurs n’ont pas obtenu leur renouvellement. Ce renouvellement n’a pas été retenu faute de moyens mis en œuvre pour contrôler leur réseau…

 

Pour cela, Forma Compétence accompagne les certificateurs dans la mise en place de leur process d’habilitation et la gestion de leur réseau de partenaires.