Petit rappel sur l’indicateur 26 pour la journée internationale du handicap ♿

 

La journée du samedi 3 décembre est dédiée au handicap. Un petit rappel sur sa prise en compte par les organismes de formation est donc important.

 

➡️Prise en compte du handicap

 

On a tendance à penser que la prise en compte du handicap se limite à l’accessibilité des locaux. Cependant, c’est loin d’être le cas. En effet, toute la prestation doit pouvoir être adaptable et adaptée à chaque forme de handicap, c’est-à-dire qu’il faut proposer un accueil à temps partiel ou discontinu, une durée et des modalités de formation adaptées, mettre en place des adaptations individuelles ou collectives, rendre accessibles les supports de formation et le matériel pédagogique mis à disposition, ou encore aménager les modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences. Afin de pouvoir adapter la formation dans toutes ses dimensions, la connaissance des situations de handicap est nécessaire.

 

➡️Obligations des OF

 

La mise en place d’aménagement pour un bénéficiaire relève des obligations du prestataire de formation. L’objectif est de pouvoir compenser le handicap de façon à ce que la personne en situation de handicap puisse réaliser les mêmes actions ou participer au même niveau que chacun.

 

➡️Formation, référent handicap

 

La nomination d’un réfèrent handicap est un élément important afin de prouver la volonté de prendre en charge le handicap. Il est très recommandé, voire nécessaire qu’il ait suivi une formation sur ce thème afin de mieux en comprendre son rôle.