LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Un axe prioritaire pour réduire les tensions sur le marché du travail.

 

Dans son avis adopté le 14 janvier dernier, le CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental) propose 20 préconisations pour améliorer l’attractivité des métiers en tension : la formation est logiquement au cœur du dispositif.

 

Même s’il peut s’agir d’une évidence, il est toujours souhaitable de rappeler que la formation professionnelle est le levier principal.

En effet, cela permet d’adapter les compétences aux besoins du marché et ainsi favoriser l’insertion.

Face à la tension croissante dans de nombreux secteurs, la formation initiale ou continue constitue le moyen le plus efficient pour retrouver l’adéquation nécessaire entre les compétences détenues par les actifs et les attentes des entreprises.

Les principales recommandations émises sont :

  • De promouvoir des efforts de formation et d’emploi aux métiers de demain ;
  • D’accompagner les reconversions sectorielles dans une logique de transition juste ;
  • De veiller aux compétences transversales et transférables particulièrement nécessaires aux transitions et aux transformations de l’économie en cours.

 

Le CESE suggère donc d’investir massivement dans l’orientation et la formation. Le but étant de faire face aux évolutions des métiers de demain, notamment pour accompagner la transformation numérique et la transition écologique.

Espérons la formation professionnelle demeurera un élément fort des futures politiques publiques en matière d’emploi, quel que soit le résultat de l’élection présidentielle.

 

Lien vers le site du CESE pour télécharger le rapport complet : https://www.lecese.fr/actualites/metiers-en-tension-le-cese-adopte-son-avis

Consulter nos formations : https://forma-competence.fr/formation/