Nos bureaux sont fermés du 25/07/2022 au 05/08/2022 inclus. Nous traiterons votre demande à notre retour. L'équipe Forma Compétence. Pour nous contacter : 06.44.21.34.89.

Le changement de la plateforme et de la procédure de dépôt de Certification professionnelle au RNCP !

 

Depuis 2019, France Compétences a développé un système d’information à l’attention des organismes de formation. Ce système permet de déposer des demandes d’enregistrement aux deux répertoires RNCP et au répertoire spécifique ainsi que de les modifier dans le but de les  enseigner, les enregistrer et les publier.

 

 

Les améliorations faites par France Compétences sur la plateforme :

  •  Les mises à jour des fiches sont simplifiées,
  • L’interfaces du site internet a été améliorée,
  • Enfin, grâce au nouveau format des demandes d’enregistrement au RNCP, l’expérience client a été perfectionnée .

 

le nouveau format des dossiers de demande d’enregistrement au RNCP :
  • Vous devrez joindre un dossier complémentaire à la demande en ligne.
  • Vous allez également devoir préciser votre nombre de candidats par année avec une analyse de vos taux de réussite ainsi que vos taux de présentation à l’examen et les décrire.
  • Il faudra que vous réalisiez un bilan quantitatif et qualitatif de la mobilisation autonome des blocs de compétences en cas de renouvellement (validation partielle, accès progressif à la certification complète, finalité de professionnalisation ou d’actualisation des compétences).
  • Vous devrez décrire les solutions mises en place concernant les problématiques liées aux difficultés dans la construction des référentiels d’activités et de compétences.
  • Enfin, vous devrez dresser un tableau de suivi à propos du devenir professionnel des titulaires de projet de certification détaillé. Ce tableau imposera une enquête plus approfondie de l’origine des titulaires à leur entrée dans le cursus certifiant ou à vocation certifiante.

 

L’origine du candidat devra être plus précise :

En plus du dernier métier exercé par les candidats ainsi que de la durée de l’expérience professionnelle, il sera impératif de préciser l’entreprise des candidats et leur rémunération brute avant l’entrée en formation.

 

 

 

Faites attention, la date de mise en place de ce nouveau process est proche. France compétence le mettra en place à partir de fin juin 2022. Cependant M. Charbit a déclaré : « Une tolérance sera octroyée pour les seuls champs nouveaux du tableau de suivi des cohortes le temps que les formats des enquêtes de suivi des titulaires chez les demandeurs puissent prendre en compte ces évolutions ».

 

De nouvelles modifications sont à anticiper au court de l’année 2022 alors continuer de vous tenir informé en consultant nos actualités régulièrement.