France compétences a renforcé son contrôle concernant les certifications professionnelles et notamment envers les certificateurs ayant développé un réseau de partenaires (centres habilités à former et/ ou à évaluer).

Les certificateurs détenteurs de certifications déposées au RNCP ou au RS ont une responsabilité majeure sur ces partenaires. Ils doivent en effet accompagner, former les centres habilités et contrôler les étapes du processus d’évaluation lorsqu’il est délégué à l’OF.

Le certificateur se voit souvent refuser par la Commission de France Compétences sa demande de renouvellement à cause critère 4 (procédure de contrôle des modalités d’organisation des évaluations) et notamment lorsqu’il a déployé un réseau de partenaires et qu’il ne l’a pas suffisamment contrôlé et ne l’a pas inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Outre le contrôle du respect du processus d’évaluation, le certificateur a également intérêt à veiller à la qualité pédagogique du centre habilité à former (respect de l’étude des prérequis, qualité des formateurs, respect du programme au regard du référentiel de compétences…).