-- Fermé du 01 au 24 Août --

« La commission s’est réunie à distance le 27 mars. 163 dossiers ont pu être étudiés et 161 ont été validés (??)*. Nous sentirons sans doute davantage les conséquences du confinement sur le mois d’avril » a indiqué Mikaël CHARBIT, directeur de la certification professionnelle à France compétences. Il confirme que la crise sanitaire est un simple frein pour les passages en commission et non un motif d’arrêt des instructions.

 

France compétences s’adapte à la situation par différentes mesures :
  1. Les équipes de l’instance nationale continuent de travailler, à distance, pour être fidèles à leur calendrier.
  2. Certains dossiers sont prioritaires : – « Nous privilégions les demandes de renouvellement et les certifications ouvertes à l’apprentissage afin de sécuriser la rentrée de septembre [pour les titres RNCP]. Nous mettrons tout en œuvre pour que les procédures aboutissent avant le début de l’été. » a déclaré M. CHARBIT.
  3. Une ordonnance du 1er avril reporte l’échéance d’habilitations et de certifications au Répertoire spécifique (ex-inventaire) initialement prévue pour le 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022. Les organismes ont donc un délai supplémentaire pour adapter leur inventaire aux nouvelles exigences d’enregistrement au Répertoire spécifique ou bien pour réaliser leur demande de renouvellement, les taux de validation des dossiers étant encore trop faibles (10 à 15% pour les dernières commissions).
  4. Une nouvelle téléprocédure, entièrement dématérialisée et réorganisée par thématiques. Cette nouvelle refonte permettra la recevabilité des dossiers au RNCP. D’autres mesures sont également mises en place pour garantir une transparence d’informations et une régulation.
Pour finir, France compétences veille également à une anticipation de l’avenir. En effet, la situation impose une mutation des métiers et des compétences ce qui engagera un impératif de reconversion professionnelle, et donc, que le monde de la formation se tienne prêt.

 

*sur la publication de la Commission on ne dénombre que 57 certifications validées dont 33 RNCP, 16 Répertoire spécifique et 8 CQP…