Un changement significatif va avoir lieu à partir de mai 2024 pour les salariés souhaitant utiliser leur Compte Professionnel de Formation (CPF). En effet, la mise en place d’un reste à charge de 10% par rapport au coût de la formation envisagée avait été évoqué. Cependant, c’est un reste à charge de 100 euros sur chaque achat de formation sur mon compte formation qui va être mise en place. Cette adaptation pourrait entrer en vigueur à partir du 1er mai 2024, et vise à responsabiliser les bénéficiaires dans le choix de leurs formations, tout en contribuant à l’équilibre financier du systèmes de formation professionnelle en France.

Les Acteurs de la Compétence font part de leurs inquiétudes étant donné que plus de 80% des bénéficiaires de la plateforme en 2023 étaient des ouvriers et des employés, il y a un risque de voir le nombre de formations suivies diminuées.

A l’inverse, l’ancienne Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) souligne qu’il serait judicieux, dans une perspective de responsabilité budgétaire, de privilégier les abondements au CPF. Elle évoque également « le retrait du permis de moto A2 du financement du CPF, qui a été autorisé par le gouvernement depuis janvier 2024. Son financement par le CPF est évalué à 250 millions d’euros en 2024. Cette mesure représenterait l’économie attendue par le gouvernement ». Les Acteurs de la Compétence estiment qu’un forfait unique d’accès au CPF de quelques euros uniquement, serait un dispositif de régulation plus simple et plus équitable !

 

Lire notre dernier article

 

Source : Les Acteurs de la Compétence