TAUX D’ACCEPTATION AU RNCP :

Le taux d’acceptation au RNCP est en baisse soit 43% sur le premier semestre 2021. Ce taux avait atteint 55% en 2020.

Malgré les nombreuses publications et outils d’aide à la construction de dossier proposé par France Compétences, il semble que les déposants / certificateurs n’aient pas encore pris la mesure des exigences de la Commission notamment :

  • Le périmètre et éligibilité de la certification déposée,
  • La démonstration de la valeur d’usage et la construction de la note d’opportunité,
  • La qualité du référentiel de compétences et d’évaluation
  • La mise en place de procédures de contrôle de l’ensemble des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation

TAUX DE REFUS AU RS

Quant au répertoire spécifique, le taux de refus au RS est stable à 81%. On peut se poser des questions sur les certifications enregistrées à l’Inventaire qui doivent basculer en mode RS au 31/12/21.

En effet, le nombre moyen de certifications enregistrées au Répertoire Spécifique sur les relevés de décision des 6 derniers mois est de 22 enregistrements. Parmi ces 22 enregistrements, la quasi moitié pour des certifications linguistiques des Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) alors que le nombre d’inventaires susceptibles de « muter » avoisine les 1000.

Il risque d’y avoir de nombreux déçus et des goulots d’étranglement pour les nombreux retardataires…

 

FORMATION

Si vous êtes concernés, FORMA COMPETENCE organise 2 sessions de formation « Comment passer l’Inventaire au Répertoire spécifique les 18 et 22 octobre après midi et les 23 et 25 novembre après midi. Pour vous inscrire https://forma-competence.fr/wp/medias/2021/09/programme_comment-passer-de-linventaire-au-repertoire-specifique_2021.pdf