La Caisse des dépôts et consignations déploie enfin des dispositifs de contrôle et de régulation pour empêcher des OF de proposer des formations sur « Mon compte formation » alors qu’ils n’en ont pas le droit.


Fini, les OF qui utilisent des certifications pour
vendre leur formation sans avoir été habilité officiellement à prépare à cette certification.


Depuis l’ouverture d’EDOF, en tant que cabinet de consultants en stratégie de certification professionnelle, nous mettons en garde nos clients sur les conditions à remplir ; mais il ne se passe pas un échange avec nos clients où l’un d’eux nous dit « moi j’ai trouvé un OF qui publie sur Moncompteformation ». Or je ne trouve pas son Répertoire spécifique et il ne figure pas sur les listes d’habilitations du certificateur publiées par France Compétences.


Il était difficile pour nous consultants de prouver que ces pratiques étaient frauduleuses, puisque malheureusement très fréquentes. Soulignons également que les CGU d’EDOF n’insistaient pas sur cet aspect.


Cette tendance s’est récemment amplifiée avec un nombre croissant d’organismes proposant des offres de formations certifiantes irrégulières ; certains l’ont fait en connaissance de cause, d’autres par mimétisme et d’autres parce que mal conseillés.


Merci à la CDC pour ce texte très clair qui nous permettra de faire entendre raison à ceux qui veulent s’y risquer.