Les quatre principales raisons amenant les organismes de formation à avoir recours à l’habilitation de certification

 

Une habilitation indique une aptitude et une autorisation légale à exercer une activité. Celle-ci est validée à l’issue d’une formation théorique et pratique ainsi que par une évaluation des acquis.

 

  • La première raison poussant les organismes de formation à utiliser une habilitation pour leur certification, est la complexité d’ingénierie de certaines certifications. La difficulté à comprendre une certification peut rebuter de nombreux organismes. Ces derniers préfèreront alors se tourner vers les habilitations de certification.

 

  • La seconde raison poussant les organismes de formation à se tourner vers ces habilitations est le refus d’enregistrement par France Compétences. À la suite des nombreux refus d’enregistrement prononcés par France Compétences, certains organismes se retrouvent démotivés. Ils trouveront alors plus simple et moins contraignant de se diriger vers les habilitations.

 

  • De plus, un organisme est obligé de recourir aux habilitations de certification lorsqu’il est dans l’impossibilité de démontrer sa valeur d’usage. C’est à dire, lorsque l’organisme possède un manque d’antériorité de sa formation.

 

  • Enfin, lorsque l’offre certifiante existante dans le métier ou encore les compétences visées sont pléthoriques, l’organisme doit faire appel aux habilitations de certification.

 

 

Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site de France Compétences.