Site web realisé par MozArtsduWeb
La Caisse des DĂ©pĂ´ts, en collaboration avec le ministère du Travail, met en place une dĂ©marche d’évaluation de la qualitĂ© des actions de formation Ă©ligibles au Compte personnel de formation (CPF). Cette initiative vise Ă amĂ©liorer l’offre de formation disponible sur Mon Compte Formation , Ă protĂ©ger les droits des usagers et Ă renforcer la confiance des bĂ©nĂ©ficiaires.
✅ Une évaluation basée sur des critères rigoureux
Conformément aux articles L.6316-3 et R.6316-6 et suivants du Code du travail, cette démarche repose sur des audits détaillés fondés sur 17 critères regroupés en trois thématiques :
- đź“– La qualitĂ© de l’action de formation, Ă©valuant le contenu, les ressources pĂ©dagogiques et l’expertise des formateurs.
- 🏫 Les conditions mises en place par l’organisme de formation, portant sur la logistique, les ressources humaines et l’accompagnement des stagiaires.
- 🎯 L’adĂ©quation de la formation avec le projet professionnel des bĂ©nĂ©ficiaires, analysant son impact sur le parcours professionnel des stagiaires.
🔍 Deux niveaux d’audits pour une analyse approfondie                                                                                                           Â
La Caisse des Dépôts prévoit deux types d’audits :
- 📑 Les contrôles standards (1er niveau) évaluent un échantillon d’indicateurs sur 13 des 17 critères et portent sur des actions de formation réalisées au cours des trois dernières années. Ces contrôles, effectués à distance, vérifient le respect des critères de référencement à l’Espace des organismes de formation (EDOF).
- 🔎 Les contrĂ´les exhaustifs (2ème niveau) sont dĂ©clenchĂ©s en cas de doutes sur la qualitĂ© des formations ou sur signalement d’un bĂ©nĂ©ficiaire. Ils couvrent les 17 critères et incluent une visite des locaux et des entretiens avec les parties prenantes.
📌 Modalités pratiques des contrôles
La rĂ©alisation des audits est confiĂ©e au groupement Ernst & Young – SaulĂ©a, sous le pilotage de la Caisse des DĂ©pĂ´ts. Environ 1 000 audits seront menĂ©s chaque annĂ©e.
Les organismes sélectionnés recevront un mail et un courrier avec accusé de réception les informant de la procédure. Un second courrier indiquera les dossiers contrôlés et la liste des documents requis , qui devront être fournis sous 10 jours. Pour les contrôles exhaustifs, une visite sur site sera organisée.