Vous êtes le certificateur et votre certification (RNCP, blocs de compétences ou répertoire spécifique) est enregistrée à France Compétences comme valide, vous pouvez alors directement enregistrer votre certification sur la plateforme EDOF pour que vos formations soient visibles sur l’appli CPF.

Voir le nouveau mode d’emploi :

https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/actualite/le-guide-dutilisation-et-de-saisie-edof-ete-mis-jour#main-content

 

Si vous n’êtes pas certificateur (détenteur d’une certification enregistrée au RNCP ou au répertoire spécifique), vous devez avant de renseigner un code de certification RNCP ou RS à la création de votre offre dans EDOF, vous rapprocher du certificateur afin que celui-ci vous habilite à l’utiliser, sous peine de voir votre offre retirée du moteur de recherche.

 

En consultant le site Mon compte formation et en vérifiant la validité de la certification qui vous intéresse sur France Compétence, vous pourrez finaliser votre choix et contacter le détenteur de la certification pour lui demander l’autorisation d’exploitation de sa certification et donc de son code CPF. Ces accords donnent lieu à la signature de convention de partenariat / coopération.

Ainsi, en tant qu’organisme de formation, vous pourrez construire et dispenser des parcours de formation. Ces accords permettent à des candidats d’être bien préparés pour passer les épreuves et obtenir la certification de l’organisme certificateur qui est votre partenaire. Ce dernier organise les épreuves, l’examen des résultats par un jury et délivre la certification si le candidat a satisfait aux critères de l’évaluation.

L’organisme certificateur peut même vous donner le droit d’organiser en son nom les épreuves de la certification (à préciser dans la convention). On appelle ce processus la « délégation de jury ». Dans ce contexte, vous êtes habilité à faire passer les épreuves aux candidats au nom de l’organisme certificateur.

En conclusion, nous vous rappelons que seules les formations menant à la certification associée à ce code sont éligibles au CPF. Le non-respect des éléments précités peut entraîner le non-paiement de vos prestations par la Caisse des Dépôts.

 

Pour plus d’information sur les partenariats, nous contacter via notre formulaire de contact sur notre site : https://forma-competence.fr/contact/